Témoignage de Julien A. le 07/05/2019

J’ai rejoint l’AJR par besoin de sortir de mon isolement.
La recherche d’emploi est une activité dense, qui nécessite parfois une clairvoyance et une lucidité qui peut faire défaut, selon l’humeur et les résultats. J’avais besoin de trouver un autre écho que celui de mes soutiens familiaux, un écho qui soit plus factuel, plus réaliste. Un écho motivant, mais sans complaisance.
J’ai trouvé cet écho avec l’équipe, qui a le sourire en permanence. Ça fait du bien. C’est fondamental ; une équipe bienveillante qui vous aide à structurer votre démarche, avec son expérience. Qui appuie sur vos points forts et vous aide à identifier les points faibles dans le CV et dans les lettres pour l’aspect formel, mais aussi dans votre démarche, dans votre approche du marché et du réseautage.
Ça se passe dans les ateliers puis dans les entretiens en tête à tête avec son parrain. Les ateliers, en mode collectif, c’est pour la méthodologie, les grandes lignes de la recherche. Les tête-à-tête avec son parrain, c’est une approche individuelle, celle où on décortique les pistes, la façon de les aborder, où on réfléchit à haute voix, à blanc, sans risque. J’ai aimé pouvoir tout dire à mon parrain, pour me tester, mais aussi progresser sur moi-même. Dialoguer, c’est important quand on est seul face au monde du travail.
L’objectif principal, c’est retrouver la confiance qu’on a perdue avec son job. Cette confiance m’a été très utile lors de mes entretiens pour le poste que j’ai aujourd’hui, car j’avais les compétences, les capacités et l’expérience pour le job visé. Mon futur patron en était presque persuadé, à la lecture de mon CV. Ce surplus de confiance m’a permis de le conforter dans cette lourde décision. L’entretien a duré deux heures, mais c’était plié en quelques minutes. Ce job était pour moi, et j’ai pu le lui faire comprendre, car j’étais dans une position de vendeur, pas de demandeur. Mon parrain, issu du même métier que moi a su comprendre mon parcours, le valoriser, remettre en avant les points forts. Accessoirement, comme il donne également des cours de conversation anglaise à l’AJR, il a su également m’aider à dépoussiérer une langue que je n’avais pas utilisée en milieu professionnel, et qui m’est utile aujourd’hui quotidiennement pour dialoguer avec les supports anglophones de ma société. Ce retour en confiance, je le dois à « une équipe de retraités » qui se retrouve avec plaisir pour aider les autres. C’est leur hobby.
Bravo et Respect !