Témoignage de Pierre K., le 10/06/2022

J’ai connu l’AJR au forum de l’emploi aéronautique en 2019. J’y ai rencontré Matthieu Vissa qui allait devenir mon parrain au sein de l’association. Après avoir décliné une offre de relocalisation de mon emploi dans la recherche préclinique pour l’industrie pharmaceutique, j’ai souhaité rebondir en m’orientant vers l’industrie aéronautique. C’est là que l’AJR entre en jeu au travers de tous les ateliers permettant d’apprendre ou ré-apprendre à rechercher un emploi, et que l’expertise et le réseau de mon parrain s’avèrent précieux pour m’aider à aborder ce nouveau domaine.

Il m’a permis notamment l’accès à des personnes très intéressantes dans le cadre d’entretiens conseils, ce qui m’a aidé à mûrir mon projet, et ré-orienter certains choix au fur et à mesure des rencontres. L’un de ces entretiens conseils m’a notamment fait dévier de l’idée initiale de mon projet et m’orienter vers une formation plus généraliste dans l’aéronautique et le spatial.
Je me suis lancé dans cette année de formation et là encore, mon parrain m’a soutenu pour ma recherche de stage en entreprise. Tout s’est passé à merveille, mais à l’issue du stage, j’ai dû reprendre ma recherche d’emploi et là encore, le réseau fonctionne, au sein de l’AJR et au-delà, afin de rencontrer des employeurs potentiels.

Et puis au cours d’un entretien avec un employeur potentiel, le courant passe bien, je peux valoriser mes expériences précédentes et ma formation récente dans un package qui intéresse mon interlocuteur et me voilà donc sur le point de démarrer ma nouvelle activité dans une grande entreprise de conseil.

Les leçons à tirer sont que l’AJR est le formidable point focal d’un large réseau à travers ceux des parrains, des filleuls et anciens filleuls de l’AJR. L’AJR est un vivier d’informations et de bonnes idées pour chercher un emploi. L’AJR est également un lieu de belles rencontres, d’expériences partagées et de soutien indéfectible, tant la bienveillance y est présente.
Merci à cette magnifique association, à tous les parrains et marraines avec une mention spéciale pour Matthieu Vissa pour son soutien indéfectible lors de ce parcours de 3 années jusqu’au succès d’aujourd’hui.

Pierre K., le 10/06/2022