Association d’aide
à la recherche d’emploi par le parrainage

Créée en 2001, l’Association AJR accueille tous les demandeurs d’emploi, quels que soient leur âge, leur niveau d’études ou de formation.

EDITO

Toute personne en recherche d’emploi peut rêver d’un lieu idéal et accueillant où règneraient dynamisme économique et plein emploi, où les relations sociales seraient apaisées, et où la qualité de la vie serait préservée.

Pure utopie ? Détrompez-vous, il existe réellement un territoire qui se rapproche de cet idéal à trois heures de route de Bordeaux : il s’agit du département de la Vendée (surtout sa partie nord et est) auquel on peut adjoindre la petite région des Mauges en Maine et Loire, autour de Cholet.

Pour qui a connu la Vendée dans les années 1950, « morceau oublié de la France du XIXème siècle » (André Siegfried), les changements ont été spectaculaires, et pas seulement en raison du Puy du Fou ou du Vendée Globe, vitrines médiatiques du département.

De Challans aux Herbiers en passant par La Roche-sur-Yon, c’est un tissu serré d’entreprises qui s’offre à la vue. Des groupes industriels évoluant dans des secteurs d’activité très variés (nautisme, agroalimentaire, transport, ameublement, confection, tourisme, etc.) côtoient une multitude de petites entreprises et de sous-traitants. Les Mauges, affectées dans les années 1990 par l’effondrement de l’industrie de la chaussure, se sont bien reconverties, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’électronique. Réussite étonnante, le modèle vendéen est basé sur un ancrage familial et un enracinement territorial très marqué. Il se fonde aussi sur une qualité particulière des relations humaines, où domine le dialogue direct entre patrons et salariés pour résoudre les conflits (au détriment des syndicats, qui peinent à recruter). Certains y verront un paternalisme un peu suranné, mais cela fonctionne. Et la liberté d’esprit des chefs d’entreprise les rend pragmatiques et créatifs. Pour expliquer ce « miracle vendéen », certains mettent en avant l’héritage des guerres de Vendée qui auraient généré une méfiance envers l’État et une volonté de se prendre en main. D’autres y voient la marque d’un catholicisme toujours prégnant, source d’engagement social et de respect de la valeur travail.

Le dynamisme actuel de ce territoire se traduit au quatrième trimestre 2023 par un taux de chômage de seulement 5,3 %, inférieur à la moyenne nationale (7,5 %). Il ne dépasse pas 3,5 % dans la zone d’emploi des Herbiers-Montaigu ! Les recrutements concernent de nombreuses branches et ne suffisent pas à couvrir entièrement les besoins. Enfin, la proximité de la Côte vendéenne et de la métropole nantaise renforce encore son attractivité.

Les filleuls accompagnés par l’AJR, s’ils ont opté pour la mobilité géographique, ont intérêt à intégrer cette région dans leurs recherches.

Jean-Louis BIOTTEAU

Trésorier adjoint de l’AJR

Le parrainage à l’AJR, c’est quoi ?

C'est un contrat moral passé entre un accompagnant et un chercheur d’emploi qui se matérialise par des entretiens réguliers.

Le parrainage

Les marraines et les parrains

Sensibilisés à la problématique de l’emploi, ils accompagnent les chercheurs d'emploi

Nos parrains

Comment nous rejoindre ?

 Que vous soyez futur filleul ou candidat à l’accompagnement, votre motivation constitue le premier pré-requis.

Nous rejoindre

AGENDA

Les dates des rencontres et ateliers à venir
ateliers
02
MAI
Les rencontres
Echanges entre filleuls

Moment d'échanges entre filleuls sur leur situation 

14h-17h30
Inscription préalable auprès du secrétariat AJR
sophrologie 2
07
MAI
Les ateliers
Sophrologie

Cette séance est animée par une sophrologue.
Réservée aux initiés

10h30-12h
Inscription préalable
ateliers
13
MAI
Les rencontres
Réunion d'intégration

Cette réunion est réservée aux personnes ayant fait une demande de parrainage et pour lesquelles un parrain a été attribué.

9h-12h
Sur invitation seulement
sophrologie 2
15
MAI
Les ateliers
Sophrologie

Cette séance est animée par une sophrologue.
Réservée aux initiés

10h30-12h
Inscription préalable
ateliers
16
MAI
Les rencontres
Réunion parrains/filleuls

L’objectif de cette réunion est de permettre aux filleuls de s’intégrer dans l’association et de se sentir soutenus et entourés. 

10h-12h15
Sur invitation seulement
20230703_102510
En
MAI
Les rencontres
Randonnées pédestres

Moment d'échanges informels entre filleuls et parrains

Les lundis 13/05

Les vendredis 10/05, 17/05, 24/05

10h-11h30
Inscription préalable

TÉMOIGNAGES

On parle de nous
Konstantinos B., le 27/03/2024
Konstantinos B., le 27/03/2024Je suis très heureux que vous ayez été à mes côtés pendant tout ce temps dans mes efforts pour trouver du travail
Lire plus
Les ateliers m'ont beaucoup aidé à m'améliorer et votre équipe est tellement sympa et efficace. Même si les circonstances ne m'ont pas permis de trouver le travail que je souhaitais, j'ai trouvé plusieurs autres choses à accomplir et à apprécier aussi comme la collégialité et la confiance que j'ai gagnée. Mon parrain a été formidable avec moi, il m'a aidé comme aucun autre. Sa mission était très difficile à accomplir mais il a quand même fait de son mieux comme si j'étais sa famille. Quand je suis arrivé à AJR, je ne savais pas comment trouver un travail, parler la langue, sans réseau social mais je n'avais pas confiance en moi non plus. Aujourd'hui je sais exactement ce que je recherche, je prends des cours de français et je peux désormais communiquer et me faire des amis, j'ai retrouvé la force et le courage de continuer ma carrière.
Agnès D G, le 11/10/2023
Agnès D G, le 11/10/2023Mon parcours à l'AJR a été essentiel à ma reconversion.
Lire plus
Après 10 ans d'enseignement, j'ai souhaité changer d’orientation. Mon expérience à l'AJR a été un véritable facilitateur dans cette transition professionnelle. J'ai pu retravailler notamment mon CV. L'atelier LinkedIn de Carine m'a aidée à mieux optimiser mon profil pour attirer plus de recruteurs. D'autre part, le travail avec Jean-Luc, mon premier parrain et Bruno, mon second parrain, a été un véritable levier dans ma recherche d'emploi. Ils ont su me redonner l'impulsion dans la préparation aux entretiens et j'ai ainsi pu aborder ma prise de poste plus sereinement. Un grand merci à toute l'équipe de l'AJR pour ce bel accompagnement. Je souhaite aussi citer et remercier Jean-Louis dont l'entretien et l’intervention ont été précieux et déterminant.
Amandine T., le 03/08/2023
Amandine T., le 03/08/2023Il a suffi que je rencontre l’AJR pour me remotiver et retrouver un travail en 3 mois
Lire plus
8 mois sans emploi, il a suffi que je rencontre l’AJR pour me remotiver et retrouver un travail en 3 mois. J’ai pu, pendant cette période, grandir dans mon projet professionnel et améliorer mes techniques d’entretien, ce qui me servira pour toute la vie. L’accompagnement hyper personnalisé via le parrainage et les ateliers (tous gratuits !) sont d’une qualité professionnelle et dignes de coachs privés payants, alors n’hésitez-pas … foncez à l’AJR !
Philippe S., le 19/06/2023
Philippe S., le 19/06/2023Quel bel exemple de solidarité et d'utilisation des expériences et des compétences
Lire plus
Je tenais à remercier chaleureusement les nombreuses personnes qui m'ont soutenues au sein de l'AJR lors de ces derniers mois. Veuillez m'excuser si j'oublie certains d'entre vous mais je citerai Pierre mon parrain bien entendu mais aussi les animateurs des sessions collectives de formation et les personnes qui ont pris le temps de me rencontrer individuellement pour m'apporter de l'aide Carine, Jean, Jean-François et Jean-Louis. Encore une fois, un grand MERCI à toutes et à tous pour votre formidable énergie, votre optimisme et surtout votre aide personnalisée. Quel bel exemple de solidarité et d'utilisation des expériences et des compétences.
Matthias B., 21/03/2023
Matthias B., 21/03/2023Je voudrais remercier l'AJR pour leur accompagnement et leur aide durant 5 mois
Lire plus
Je voudrais remercier l'AJR pour leur accompagnement et leur aide durant 5 mois dans la cadre de ma recherche d'alternance pour réaliser un master en achats & Supply Chain. J'ai pu tout d'abord progressé sur différents points avec des ateliers qui sont mis en place (CV / Lettre de motivation, communication de soi, préparation aux entretiens, Linkedin) afin de me sentir prêt et de pouvoir commencer pleinement mes recherches...
Estelle F. le 17/03/2023
Estelle F. le 17/03/2023À la fin de mon bilan de compétence, mon consultant m’a conseillée de m’adresser à l’AJR.
Lire plus
Quelle aubaine d’avoir suivi ce conseil !!! L’AJR m’a accompagnée, conseillée et soutenue dans ma recherche de réorientation professionnelle. De Juin à Décembre, j’ai effectuer mon parcours et pu compter sur l’association et suivre tous les ateliers organisés pour les filleuls...
Valérie L., le 14/03/2023
Valérie L., le 14/03/2023Ne restez pas seul.e ! Osez pousser la porte de l’AJR !
Lire plus
Lorsqu’on se retrouve sans activité professionnelle, que ce soit choisi ou subi, notre quotidien est bouleversé et nos habitudes changent! Et nous savons tous que nous n’aimons pas le changement.. Certaines personnes vont rebondir plus ou moins vite mais d’autres vont vouloir souffler un peu en faisant une pause, mettre en place un projet entrepreneurial , faire une reconversion professionnelle, faire une formation, un bilan de vie, un bilan de compétences, réajuster leur nouvel équilibre de souhait de vie...
Zoé V., le 12/09/2022
Zoé V., le 12/09/2022Mon expérience de retour à l’emploi avec l’AJR
Lire plus
Tout a commencé au mois de mai 2022 lorsque je me suis rendue au salon synergie de Merignac et que j’ai rencontré l’association AJR. À ce moment-là, j’étais en plein changement de vie, je revenais sur Bordeaux après 6 ans d’absence et avec le sentiment de repartir de zéro et d’être seule. Mais justement, même si la vie peut se montrer parfois abrupte et difficile nous ne sommes jamais seuls.
Pierre K., le 10/06/2022
Pierre K., le 10/06/2022J’ai connu l’AJR au forum de l’emploi aéronautique en 2019.
Lire plus
J’y ai rencontré Matthieu Vissa qui allait devenir mon parrain au sein de l’association. Après avoir décliné une offre de relocalisation de mon emploi dans la recherche préclinique pour l’industrie pharmaceutique, j’ai souhaité rebondir en m’orientant vers l’industrie aéronautique. C’est là que l’AJR entre en jeu au travers de tous les ateliers permettant d’apprendre ou ré-apprendre à rechercher un emploi, et que l’expertise et le réseau de mon parrain s’avèrent précieux pour m’aider à aborder ce nouveau domaine.
Fabien C. , le 08/04/2022
Fabien C. , le 08/04/2022« Bonjour, comment allez-vous ? Vous faites quoi dans la vie ? »
Lire plus
Nous pouvons imaginer sans peine que la réponse à cette question sera le métier de notre interlocuteur. Il y aurait pourtant, beaucoup d’autres sujets possibles. Ce petit exercice de pensée montre à quel point le travail est une notion importante dans notre société et combien les personnes existent socialement par le métier qu’elles exercent.
Laetitia D., le 15/02/2022
Laetitia D., le 15/02/2022Je suis contente d’avoir franchi le pas en contactant l’AJR.
Lire plus
Je suis contente d’avoir franchi le pas en contactant l’AJR.
L’association m’a rassurée humainement sur ma situation de «chercheuse d’emploi» et les conseils, disponibilités et soutiens de chaque parrain/marraine mais aussi des filleuls sont comme un baume au cœur lorsque le moral est au plus bas. Au-delà d’un accompagnement, soutenu mais non intrusif, c’est avant tout une belle aventure. M-E-R-C-I à toute l’équipe.
Didier D. le 20/04/2021
Didier D. le 20/04/2021Je suis ravi d’avoir pu bénéficier des conseils des parrains et marraines pour ma recherche d’emploi.
Lire plus
Leurs accompagnements bienveillants m’ont permis d’avoir une approche plus professionnelle, plus pertinente et plus pointue dans mes recherches.
Sans jamais oublier le côté humain et positif que les parrains et marraines ont à notre égard. Aujourd’hui en poste sur un projet hyper intéressant grâce à leurs conseils, je ne peux être que reconnaissant pour le temps et les conseils que ses membres m’ont accordé.
Sophie L.A. le 04/01/2021
Sophie L.A. le 04/01/2021Petit témoignage, inversement proportionnel à la reconnaissance que j’ai pour cette association, et surtout pour les personnes qui la composent.
Lire plus
Après 18 mois d’accompagnement par un cabinet de reclassement, et pas de « pistes » en vue, j’ai ressenti le besoin de redonner une dynamique à mes recherches, c’est alors que l’AJR m’a intégrée, pour mon plus grand plaisir. J’ai alors rencontré une Équipe, soudée, saine, menée de main de maître par un président, à la plume digne d’un académicien, qui impulse une Âme et de belles et vraies valeurs. Il est assisté par une perle, chanceux seront ses filleuls, et il sait s’entourer et choisir des parrains dignes de ce nom.
Précédent
Suivant

Partenaires