Marraines
et parrains

Les marraines et les parrains sont avant tout recrutés pour leurs qualités humaines, leur sens de l’écoute, leur empathie et leur altruisme.

Sensibilisés à la problématique de l’emploi, ils tiennent leur légitimité de leur parcours professionnel et des actions de formations régulières dispensées en interne ou en externe.

Sylvie BATTISTI

Marraine

Je découvre
  • Situation actuelle: retraitée
  • Domaine(s) professionnel(s)  passé: Système d’informations
  • Fonction(s) exercée(s): Chef de projet 
  • Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenue marraine : dès le début de ma retraite j’ai souhaité me rendre utile,ce que j’ai trouvé en devenant marraine à l’AJR dont l’organisation et la convivialité a répondu à mes attentes. Ma plus grande joie est lorsque le projet de ma filleule / mon filleul aboutit.

Gérard BAUDIN

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : retraité

Domaine(s) professionnel(s) passé et fonction(s) exercée(s) :  précédemment, directeur commercial firme phytopharmaceutique, puis Président TPE intrants pour l’agriculture

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain : j’ai rejoint l’AJR il y a quatre ans pour transmettre un peu de mon expérience à des personnes momentanément en recherche d’emploi. Nécessité de se rendre utile dans une période de vacuité professionnelle.

Daniel BENOIT

Parrain

Je découvre

Situation actuelle: retraité

Domaine(s) professionnel(s) passé : Entreprise de Services Numériques (autrefois appelée SSII pour Société de Services et d’Ingénierie en Informatique).

Fonction(s) exercée(s) : manager business senior

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain : pour aider les demandeurs d’emploi à mieux se guider et s’exprimer dans les méandres de la demande d’emploi, pour faire partager mon expérience notamment en tant que recruteur, pour partager avec une équipe de marraines et de parrains un objectif commun et enrichir mes relatons personnelles.

Bruno CHARUEL

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : retraité

Domaine(s) professionnel(s) passé et fonction(s) exercée(s) :

Etablissements financiers et Banque

Commercial, Responsable d’agences, Directeur Commercial, Directeur du développement, Responsable des partenariats sur le marché de l’habitat et des énergies renouvelables.

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain :

Après 2 ans de retraite, je ne pouvais rester inactif, alors  j’ai eu l’envie de mettre toute mon expérience professionnelle acquise pour en faire profiter des personnes en recherche d’emploi et/ou  en repositionnement professionnel. C’est pourquoi j’ai souhaité rejoindre l’A.J.R pour accompagner des filleuls dans une démarche de succès.

Bruno GONTHIER

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : Retraité

Domaine(s) professionnel(s) passé : Carrière déroulée dans l’industrie aéronautique civile et militaire, dans 3 entreprises successives mais toujours à St Médard en Jalles.

Fonction(s) exercée(s) : Recherche appliquée dans les matériaux inertes (inhibiteurs de combustion, adhésifs, protections thermiques…)

  • Stratégie et Business développement
  • Pilotage d’avant-projets
  • Directeur technique (filiale France)
  • Directeur des programmes (filiale France), et responsable de la gestion des risques du Groupe

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain : Je me suis présenté à l’AJR en début d’année 2020, association dont j’avais entendu parler très favorablement par des amis et le DRH de mon entreprise.

Ses ateliers et son approche de l’aide à la recherche d’emploi par le parrainage me semblent très utile et efficace, et j’avais à cœur d’occuper mon temps libre nouvellement acquis en faisant bénéficier les chercheurs d’emploi de mes expériences et de ma connaissance du milieu industriel aquitain.

Annie LACROIX

Marraine

Je découvre

Situation actuelle: en activité 

Domaine(s) professionnel(s) passé ou présent: monde du crédit et immobilier

Fonction(s) exercée(s): mandataire immobilier indépendant

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenue marraine : apporter mon aide et mon expérience à celles et ceux qui se retrouvent en recherche d’emploi par suite des aléas de la vie

Jean MAMONTOFF

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : retraité

Domaine(s) professionnel(s) passé : Matériel médical et chirurgical – Recrutement

Fonction(s) exercée(s) :  Délégué Médical, Directeur Régional, Directeur des Ventes, Directeur de la Formation, Directeur Commercial, Directeur Général

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain : beaucoup de satisfactions lors de ma vie professionnelle, que je ne dois qu’à moi-même, mais pas que, j’ai voulu rendre à la vie ce qu’elle m’avait apporté  en aidant les autres (pour avoir été à 3 reprises dans leur situation !) et je me suis engagé il y a 17 ans à l’AJR, dont je suis le vice plus ancien et le doyen en âge !

Mes devises sont : Aide toi, le ciel t’aidera !!! et Il faut faire les choses très sérieusement mais sans jamais se prendre au sérieux !!

Jean-Pierre MARZIN

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : en activité

Domaine(s) professionnel(s) passé : Etablissement financier puis distribution spécialisée

Fonction(s) exercée(s) :  Directeur Administratif & Financier, actuellement Directeur Audit & Compliance

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain : ma motivation pour rejoindre l’AJR repose sur l’envie de transmettre et de partager mon expérience professionnelle en la mettant au service des personnes en recherche
d’emploi et également de m’enrichir des échanges avec les parrains, marraines et filleul(les)


Geneviève METZ

Marraine

Je découvre

Situation actuelle : retraitée

Domaine(s) professionnel(s) passé : Formation continue en nouvelles technologies

Fonction(s) exercée(s) : Formatrice, Directrice de centre de Formation

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenue marraine : J’ai découvert l’AJR sur les réseaux sociaux. Ayant eu la chance d’avoir une belle carrière, j’ai souhaité mettre mon expérience et mon énergie de jeune retraitée, au service de ceux qui ont du mal à trouver un emploi. Marraine de l’AJR depuis septembre 2021, j’ai aidé 3 filleuls à retrouver un emploi, et cela me procure une grande joie, de me sentir utile.

Jean-François NICKELS

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : retraité

Domaine(s) professionnel(s) passé : Industrie électronique

Fonction(s) exercée(s) : Acheteur, Resp. Gestion de production, Ingénieur d’affaires

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain : 40 ans de carrière ponctués par 4 épisodes de recherche d’emploi, d’où le besoin de partager ces expériences avec les personnes dans cette situation.

Jean-Alain PEREZ

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : Retraité

Domaine(s) professionnel(s) passé : DGA

Fonction(s) exercée(s) Ingénieur Qualité et Enquêteur de satisfaction utilisateur.

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain : intérêt pour l’aide que l’on peut apporter à ceux qui en ont besoin. Intérêt d’utiliser socialement son temps libre à la retraite. Intérêt d’être agissant au sein d’un groupe œuvrant pour le bien commun. Intérêt de rencontrer diverses personnes aux conditions de vie et états familiaux différents. C’est un intérêt d’enrichissement personnel.

Jean-François RICHER

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : Retraité

J’ai passé toute ma vie professionnelle dans le transit maritime et aérien (transport de conteneurs ou fret en vrac et fret par avion) alors que j’aurais dû être prof d’anglais.

Je me suis rattrapé à l’AJR où j’anime un atelier de conversation en anglais.

Trois fois au chômage, j’ai tout de même fini D.G. de la filiale française d’un groupe de transport international italien que j’ai créée en 1999.

J’ai donc été de tous les côtés du bureau avec, lors du 3 ème incident de parcours, ma femme également au chômage et 3 enfants à la maison …

Il était donc naturel de rejoindre une association comme l’AJR car on n’oublie jamais certains moments difficiles surtout quand on n’a pas la chance de bénéficier d’une telle structure.

Jean-Claude SANCHEZ

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : retraité

Domaine(s) professionnel(s) passé et fonction(s) exercée(s) : Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, j’ai intégré la société Aérospatiale, aujourd’hui ArianeGroup, dans laquelle j’ai exercé plusieurs fonctions techniques, de management et d’expertises dans le domaine des systèmes d’information.

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain : Plusieurs de mes collègues m’y ayant précédé, c’est tout naturellement que j’ai rejoint l’AJR pour mettre à profit mon expérience dans le parrainage.

Jean-Louis SARAUDY

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : Retraité

Domaine(s) professionnel(s) passé :  Banque

Fonction(s) exercée(s) : Commercial (5 ans) Responsable Ressources Humaines (35 ans)

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain :  souhait de mobiliser et d’associer de manière altruiste mon savoir- être et mon savoir- faire pour venir en aide aux autres.

Pierre SOLIS

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : retraité.

Domaine(s) professionnel(s) passé :

Maintenance d’outils productions dans

l’Industrie lourde (aluminium, électricité

et forage)

Fonction(s) exercée(s) : 

Responsable Qualité – Management de

structures locale-régionale ou nationale

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et

être devenu parrain :  L’AJR a mis

l’humain au centre de son fonctionnement

et des membres adhérents. C’est la raison

principale qui m’a fait choisir cette

association. En étant parrain cela me

permet d’Aider, d’Accompagner et de

Transmettre aux personnes en recherche

d’emploi.

Carine TORIO

Marraine

Je découvre

Situation actuelle : en activité

Domaine(s) professionnel(s)

présent ou passé : publicité,

communication et insertion

Fonction(s) exercée(s) : Chargée de

communication interne, assistante

commerciale, secrétaire de l’AJR et

accompagnatrice à la transition

professionnelle

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être

devenue marraine : pour partager,

transmettre ce que j’ai appris et être à

côté de ceux qui recherchent un emploi

(pour y être passée, je sais à quel point

c’est important). Le parrainage me donne

un réel sentiment d’utilité.

Jean-Luc TRICHARD

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : retraité

Domaine(s) professionnel(s) passé : secteur aéronautique

Fonction(s) exercée(s) : ingénieur

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain : C’est une décision que j’ai prise plusieurs années avant ma retraite. Dans une période plus que compliquée pour les chercheurs d’emploi il me semblait important, voire nécessaire, d’investir de mon temps pour les aider à sortir d’une situation souvent difficile. J’espérais également que les échanges avec les parrains, marraines et les filleul(le)s m’apporteraient beaucoup et c’est tout à fait le cas.

Nadine URBANSKI

Marraine

Je découvre

Situation actuelle: Retraitée 
Domaine(s) professionnel(s) passé: la Banque
Fonction(s) exercée(s) : commercial, manager, gestionnaire Ressources Humaines
Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenue marraine : apporter mon aide à ceux qui en ont besoin en m’appuyant sur les compétences acquises tout au long de mon parcours professionnel.

Mady VILLENAVE

Marraine

Je découvre

Situation actuelle : retraitée

Domaine professionnel passé : technique du bâtiment spécialité acoustique

Fonctions exercées : technicienne puis ingénieur dans un laboratoire d’acoustique et ingénieur en consultance dans un centre technique.

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenue marraine : la retraite est une étape de la vie où certaines obligations tombent et il faut profiter de cette opportunité pour prendre le temps, aider ceux qui en ont besoin ; l’AJR est une association dynamique tout en ne mettant pas de challenge aux parrains-marraines, c’est pourquoi j’ai adhéré à cette association.

Matthieu VISSA

Parrain

Je découvre

Situation actuelle : retraité

Domaine professionnel passé :  AIRBUS Défense (ArianeGroup) où j’ai travaillé pendant 40 ans dans cette même entreprise.

Fonctions exercées : Ingénieur au Bureau d’Etudes (20 ans) Chef de projet (pendant 10 ans) Responsable Intégration sur SNLE à Brest (5 ans) et Chef du Service Sécurité de Défense (5 ans)

Pourquoi avoir rejoint l’AJR et être devenu parrain : j’ai eu la chance de faire ma carrière dans la même entreprise, ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde aujourd’hui !

J’ai toujours fait de la « technique » ! Aujourd’hui, c’est beaucoup d’écoute, des relations humaines de la psychologie, de la bienveillance et de la tolérance… c’est la recette pour redonner confiance à nos chercheurs d’emplois, nous donnons beaucoup mais nous recevons également beaucoup ! L’équipe des Parrains et Marraines est très soudée et la convivialité et l’amitié sont de rigueur. Une belle Association ou on a vraiment le sentiment de servir à quelque chose !!