Témoignages

C’est vrai que j’ai déjà eu la chance de rencontrer une marraine (Mady), qui a pu me parler de l’association, bien avant que je n’y rentre. Alors quand je l’ai recroisé sur un salon de l’emploi à Saint-Médard, je n’ai pas pu m’échapper une seconde fois :).

Je lui ai donc transmis mon CV, qu’elle a pu faire passer à l’association, et Pierre m’a pris sous son responsabilité.

Ça a été un vrai plaisir de travailler avec lui ! Il sait à la fois trouver les points à améliorer, tout en prodiguant ses conseils avec humour.

Et sans son œil avisé, il y a bien quelques questions d’entretien auxquelles j’aurais eu du mal à répondre !

Mais c’est bien évidemment grâce à la contribution de toute l’association que j’ai pu reprendre une activité. Sans tous les ateliers, les rencontres, et les autres filleuls, la situation serait bien différente aujourd’hui !

Ainsi donc, je souhaite dire un grand merci à tous ceux que j’ai pu croiser, et je souhaiterais continuer au développement de l’AJR à travers les anciens filleuls si possible.

Si mon expérience peut-être utile à quelqu’un d’autre, d’une quelconque façon, ça sera avec plaisir !

Je suis très reconnaissant pour tous les ateliers ainsi que les conseils des parrains/marraines. C’est une association qui nous permet de faire de belles rencontres et d’avoir des échanges intéressants avec des profils très variés. Je recommande à tout le monde de participer à chacun des ateliers pour enrichir ses connaissances et élargir son réseau.

D’ailleurs, je suis très heureux d’avoir été accompagné par Pierre, mon parrain de l’AJR, qui m’a soutenu durant cette aventure. Il est important, lorsque nous sommes en recherche d’emploi, d’avoir du soutien et c’est ce qu’il m’a apporté au quotidien, ainsi que de précieux conseils. Ce n’était pas une mission facile pour lui ainsi que pour moi mais nous avons pu le faire après quelques mois passés ensemble.

J’ai fait appel à 2 reprises à l’AJR à presque 8 ans d’intervalle. Dans les 2 cas, j’ai rapidement retrouvé du travail. La 1ère fois de manière indirecte par le biais du réseau. La seconde fois, à 60 ans, j’ai décroché un CDI après 4 mois de recherches assidues. Pourtant, je doutais de pouvoir intéresser un employeur à 3 ans de la retraite !
L’AJR accompagne le « chercheur d’emploi » quel qu’il soit. Parfois, il suffit juste d’un petit coup de pouce pour reprendre confiance en soi. Le simple fait de rencontrer d’autres personnes, de sortir de chez soi est déjà beaucoup. Mais l’association a plus d’une corde à son arc et s’est enrichie depuis ma « toute 1ère fois ».
Les ateliers proposés sont nombreux et très performants : revoir son CV, sa lettre de candidature, se préparer aux entretiens d’embauche (un oeil extérieur est toujours constructif même si je suis un peu réfractaire à l’exercice). L’AJR, c’est aussi la possibilité de progresser en participant aux ateliers WORD, EXCEL, de constituer ou d’agrandir son réseau (atelier LINKEDIN, afterworks, échanges entre filleuls…).
Chaque intervenant à l’AJR a son expérience ou ses compétences particulières, voire son hobby, à faire partager.
Personnellement, j’ai profité de conversations en anglais avec M. RICHER ; je le remercie pour sa disponibilité (tous les intervenants sont bénévoles !). J’ai participé à l’atelier d’Ana « Communication de soi », particulièrement pointu et très, très passionnant.
Bref, l’AJR est d’un grand soutien pour ceux qui ont un peu perdu confiance en eux et en leurs capacités. Un grand merci à tous pour votre engagement.

J’ai vécu une très belle aventure enrichissante au sein de l’association AJR.

Je suis reconnaissante pour tous les outils que j’ai acquis durant les divers ateliers proposés. Ils vont continuellement m’aider au sein de mon évolution professionnelle.

 

L’atelier sophrologie apporte de la confiance en soi.

La confiance en soi est l’un des piliers essentiels à la recherche d’emploi pour ma part.

L’AJR a su la mettre en valeur à travers la sophrologie et la bienveillance des marraines et parrains.

 

Je vais évidemment parler de Carine ma marraine qui m’a suivie et m’a vu me transformer au fil des mois.

Je la remercie d’avoir écouté mon rythme. Ce parrainage s’est fait pas à pas avec chaque semaine des nouveaux objectifs qui m’ont challengé jusqu’ici.

La méthode Kaizen a été complètement adoptée dans mon quotidien ! 

Dans la vie, on a juste besoin d’une écoute pour décoller ou tout simplement trouver sa voie et c’est déjà beaucoup.

Trouver sa voie, c’est pouvoir mettre en place des objectifs clairs et trouver en soi une motivation débordante pour mettre en place des actions.

Sans motivation, difficile de s’ouvrir des portes ou de commencer quoi que ce soit.

 

L’AJR est une aventure humaine avant tout.

Merci Carine, tu feras partie d’une des personnes qui aura compté dans ma vie pour me réaligner sur ma voie professionnelle qui me correspond. Ton temps personnel m’a métamorphosé et les statistiques n’ont aucune importance.

Je recommande évidemment le parrainage pour l’ensemble des services que propose l’association AJR.

Je suis très heureux que vous ayez été à mes côtés pendant tout ce temps dans mes efforts pour trouver du travail.
Les ateliers m’ont beaucoup aidé à m’améliorer et votre équipe est tellement sympa et efficace. Même si les circonstances ne m’ont pas permis de trouver le travail que je souhaitais, j’ai trouvé plusieurs autres choses à accomplir et à apprécier aussi comme la collégialité et la confiance que j’ai gagnée.

Mon parrain a été formidable avec moi, il m’a aidé comme aucun autre. Sa mission était très difficile à accomplir mais il a quand même fait de son mieux comme si j’étais sa famille.

Quand je suis arrivé à AJR, je ne savais pas comment trouver un travail, parler la langue, sans réseau social mais je n’avais pas confiance en moi non plus. Aujourd’hui je sais exactement ce que je recherche, je prends des cours de français et je peux désormais communiquer et me faire des amis, j’ai retrouvé la force et le courage de continuer ma carrière. Finalement, je n’ai peut-être pas trouvé le travail que je cherchais, mais je suis coordinateur musical, ce qui signifie que j’ai transformé mon passe-temps en travail après des efforts persistants.

Aujourd’hui je suis toujours à la recherche d’un emploi, je me suis fixé des objectifs très importants pour mon avenir avec foi et sourire.

Merci du fond du cœur et bonne chance à tous!

Mon parcours à l’AJR a été essentiel à ma reconversion.

Après 10 ans d’enseignement, j’ai souhaité changer d’orientation. Mon expérience à l’AJR a été un véritable facilitateur dans cette transition professionnelle. J’ai pu retravailler notamment mon CV. L’atelier LinkedIn de Carine m’a aidée à mieux optimiser mon profil pour attirer plus de recruteurs. D’autre part, le travail avec Jean-Luc, mon premier parrain et Bruno, mon second parrain, a été un véritable levier dans ma recherche d’emploi. Ils ont su me redonner l’impulsion dans la préparation aux entretiens et j’ai ainsi pu aborder ma prise de poste plus sereinement. Un grand merci à toute l’équipe de l’AJR pour ce bel accompagnement. 

Je souhaite aussi citer et remercier Jean-Louis dont l’entretien et l’intervention ont été précieux et déterminant. 

8 mois sans emploi, il a suffi que je rencontre l’AJR pour me remotiver et retrouver un travail en 3 mois. 

J’ai pu, pendant cette période, grandir dans mon projet professionnel et améliorer mes techniques d’entretien, ce qui me servira pour toute la vie. L’accompagnement hyper personnalisé via le parrainage et les ateliers (tous gratuits !) sont d’une qualité professionnelle et dignes de coachs privés payants, alors n’hésitez-pas … foncez à l’AJR !

Je tenais à remercier chaleureusement les nombreuses personnes qui m’ont soutenues au sein de l’AJR lors de ces derniers mois.

Veuillez m’excuser si j’oublie certains d’entre vous mais je citerai Pierre mon parrain bien entendu  mais aussi les animateurs des sessions collectives de formation et les personnes qui ont pris le temps de me rencontrer individuellement pour m’apporter de l’aide Carine, Jean, Jean-François et Jean-Louis.

Encore une fois, un grand MERCI à toutes et à tous pour votre formidable énergie, votre optimisme et surtout votre aide personnalisée. Quel bel exemple de solidarité et d’utilisation des expériences et des compétences.

 

Je voudrais remercier l’AJR pour leur accompagnement et leur aide durant 5 mois dans la cadre de ma recherche d’alternance pour réaliser un master en achats & Supply Chain. J’ai pu tout d’abord progressé sur différents points avec des ateliers qui sont mis en place (CV / Lettre de motivation, communication de soi, préparation aux entretiens, Linkedin) afin de me sentir prêt et de pouvoir commencer pleinement mes recherches. Ensuite, je veux bien sûr remercier mon parrain Pierre qui a été là du début à la fin avec un accompagnement personnel de manière très régulière afin de pouvoir me conseiller son réseau ou répondre à l’ensemble de mes interrogations. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, je vous conseille réellement cette association afin d’avoir un accompagnement de grande qualité pour trouver votre nouvel emploi.

À la fin de mon bilan de compétence, mon consultant m’a conseillée de m’adresser à l’AJR. Quelle aubaine d’avoir suivi ce conseil !!! L’AJR m’a accompagnée, conseillée et soutenue dans ma recherche de réorientation professionnelle.
De Juin à Décembre, j’ai effectuer mon parcours et pu compter sur l’association et suivre tous les ateliers organisés pour les filleuls.
 
Mais surtout parce que c’est un vrai plus ; j’ai eu la chance d’être accompagnée de ma marraine, Carine ; de son soutien incroyable, de sa patience sans faille, de son coaching, de son professionnalisme ainsi que de son expérience et de son incroyable bienveillance.
Ma marraine m’a redonné confiance en moi, m’a permis de me structurer dans ma recherche et surtout m’a encouragé à être moi même.
 
C’est avec une immense satisfaction que j’ai atteint mon objectif de retrouver exactement le travail que je souhaitais. Depuis fin janvier 2023, j’occupe le poste d’assistante pédagogique en charge d’alternants en Bac Professionnel et BTS Aéronautique.  Quel plaisir d’évoluer professionnellement à un poste et dans un secteur qui correspond complètement à vos valeurs et à vos compétences.
 
Encore Mille Merci à l’AJR et mon éternelle reconnaissance à ma marraine qui ne va pas se débarrassée de moi (Eh oui, l’AJR prend même en charge le SAV) ; quelle chance d’avoir fait sa rencontre et de la compter parmi mes référentes !
 
AJR UN JOUR ; AJR TOUJOURS

Lorsqu’on se retrouve sans activité professionnelle, que ce soit choisi ou subi , notre quotidien est bouleversé et nos habitudes changent!

Et nous savons tous que nous n’aimons pas le changement.

Certaines personnes vont rebondir plus ou moins vite mais d’autres vont  vouloir souffler un peu en faisant une pause, mettre en place un projet entrepreneurial , faire une reconversion professionnelle, faire une formation, un bilan de vie, un

bilan de compétences,  réajuster leur nouvel équilibre de souhait de vie..

Certains feront du bénévolat, aideront des proches..

Mais l’objectif commun à terme sera de repartir dans une activité professionnelle.

REBONDIR!

Nous sommes tous différents et nos projets aussi! C’est ce qui fait notre richesse humaine.

Certains seront sereins, confiants dans ces périodes, d’autres seront très occupés et déjà sur d’autres rails, mais pour bcp c’est l’angoisse et le stress qui domineront pour multiples raisons.

Alors ce temps de battement devient  très inconfortable pour une grande majorité.

Alors je pense sincèrement que ce qui très important dans cette période pour tous, quelque soit le projet,  c’est l’ACCOMPAGNEMENT, un cadre que chacun pourra mettre selon son rythme, ses envies, ses besoins.

Essentiel pour garder un lien également.

PRIMORDIAL je dirais même!

L’AJR =Accompagnement Jusqu’au Recrutement est une structure associative qui vous aide et vous accompagne dans tous vos projets professionnels mais aussi ceux liés à votre vie.

Un système de parrainage qui est top. Vous avez un parrain ou une marraine qui vous accompagne, qui est là, à vos côtés avec bcp de bienveillance et d’empathie.

Mais c’est toujours vous qui décidez et qui avancez à votre rythme. Rien n’est imposé. Vous disposez.

L’AJR, c’est aussi divers ateliers, des rencontres, du réseau, des afterworks, des anciens filleuls ou filleules en appui, des groupes d’entraides WhatsApp.

Cet accompagnement permet de tenir le cap, baisser le stress, maintenir un lien, être écouté et entendu, avancer dans son projet réajuster s’il le faut. Il y a même des séances de sophrologie pour couronner le tout et se sentir bien!

J’ai été filleule (personne accompagnée) de cette association à 2 reprises et j’ai eu une marraine Topissime ! Une vraie équipe! (win/win). D’un soutien sans faille avec la bonne distance, je lui ai fait confiance à 200% et le résultat a toujours été là. Je la remercie infiniment aujourd’hui et lui en suis très reconnaissante.

Je recommande l’accompagnement aujourd’hui pendant une recherche d’emploi, un projet professionnel  car le monde change vite, bouge, les codes aussi et il peut être très difficile et très déstabilisant de se retrouver seul devant cette montagne de changements!

Ne restez pas seul.e !

Osez pousser une porte!

Celle de l’AJR est à St Medard en Jalles et tout le monde est top

Tout a commencé au mois de mai 2022 lorsque je me suis rendue au salon synergie de Merignac et que j’ai rencontré l’association AJR. À ce moment-là, j’étais en plein changement de vie, je revenais sur Bordeaux après 6 ans d’absence et avec le sentiment de repartir de zéro et d’être seule. Mais justement, même si la vie peut se montrer parfois abrupte et difficile nous ne sommes jamais seuls.

Du mois de mai au mois de septembre 2022 j’ai pu compter sur l’association et les activités qu’elle organisait pour ses filleuls, mais aussi sur le soutien indéfectible de mon parrain Jean. Plus qu’un mentor, il s’est montré ouvert, délicat et bienveillant tout au long de mon processus de retour à l’emploi. Grâce à l’AJR, j’ai pu d’abord regagner confiance en moi et ensuite trouver le courage de me relancer dans le monde du travail avec la conviction que j’avais quelque chose à apporter.
C’est donc avec fierté et un immense sentiment de reconnaissance que j’ai aujourd’hui retrouvé un travail. Septembre 2022 marque pour moi le début d’une nouvelle vie en qualité de Chargée de clientèle.
Merci l’AJR ! Merci Jean 🙂

J’y ai rencontré Matthieu Vissa qui allait devenir mon parrain au sein de l’association. Après avoir décliné une offre de relocalisation de mon emploi dans la recherche préclinique pour l’industrie pharmaceutique, j’ai souhaité rebondir en m’orientant vers l’industrie aéronautique. C’est là que l’AJR entre en jeu au travers de tous les ateliers permettant d’apprendre ou ré-apprendre à rechercher un emploi, et que l’expertise et le réseau de mon parrain s’avèrent précieux pour m’aider à aborder ce nouveau domaine.

Il m’a permis notamment l’accès à des personnes très intéressantes dans le cadre d’entretiens conseils, ce qui m’a aidé à mûrir mon projet, et ré-orienter certains choix au fur et à mesure des rencontres. L’un de ces entretiens conseils m’a notamment fait dévier de l’idée initiale de mon projet et m’orienter vers une formation plus généraliste dans l’aéronautique et le spatial. Je me suis lancé dans cette année de formation et là encore, mon parrain m’a soutenu pour ma recherche de stage en entreprise. Tout s’est passé à merveille, mais à l’issue du stage, j’ai dû reprendre ma recherche d’emploi et là encore, le réseau fonctionne, au sein de l’AJR et au-delà, afin de rencontrer des employeurs potentiels.

Et puis au cours d’un entretien avec un employeur potentiel, le courant passe bien, je peux valoriser mes expériences précédentes et ma formation récente dans un package qui intéresse mon interlocuteur et me voilà donc sur le point de démarrer ma nouvelle activité dans une grande entreprise de conseil.

Les leçons à tirer sont que l’AJR est le formidable point focal d’un large réseau à travers ceux des parrains, des filleuls et anciens filleuls de l’AJR. L’AJR est un vivier d’informations et de bonnes idées pour chercher un emploi. L’AJR est également un lieu de belles rencontres, d’expériences partagées et de soutien indéfectible, tant la bienveillance y est présente. Merci à cette magnifique association, à tous les parrains et marraines avec une mention spéciale pour Matthieu Vissa pour son soutien indéfectible lors de ce parcours de 3 années jusqu’au succès d’aujourd’hui.
Nous pouvons imaginer sans peine que la réponse à cette question sera le métier de notre interlocuteur. Il y aurait pourtant, beaucoup d’autres sujets possibles. Ce petit exercice de pensée montre à quel point le travail est une notion importante dans notre société et combien les personnes existent socialement par le métier qu’elles exercent.

Ainsi, la perte d’emploi pose des problèmes bien au-delà de l’aspect matériel et financier : c’est aussi un choc psychologique. Et sans un moral « au top », difficile de retrouver du travail. Être accompagné par une structure efficace et bienveillante est alors une aide précieuse. J’avais connu l’AJR lors d’une première recherche d’emploi. J’avais alors bénéficié des nombreux ateliers d’apprentissage des techniques de recherche d’emploi et surtout de l’accueil sans jugement, de la disponibilité et des encouragements des parrains et marraines. A la cessation d’activité de mon entreprise, déçu par l’industrie, je sentais le besoin de changer de voie. L’AJR et en particulier Carine Torio, et mon parrain, Jean-Alain Perez, m’ont permis de murir ce projet de reconversion vers un domaine qui corresponde à mes aspirations. Cette réflexion, avec un peu d’aide du hasard, m’a conduit vers l’enseignement de la conduite. Aujourd’hui je reste toujours en contact avec mon parrain et j’ai entamé une formation de moniteur avec, à la clé un emploi dans une auto-école de la région.
Je suis contente d’avoir franchi le pas en contactant l’AJR. L’association m’a rassurée humainement sur ma situation de « chercheuse d’emploi » et les conseils, disponibilités et soutiens de chaque parrain/marraine mais aussi des filleuls sont comme un baume au cœur lorsque le moral est au plus bas. Au-delà d’un accompagnement, soutenu mais non intrusif, c’est avant tout une belle aventure. M-E-R-C-I à toute l’équipe.

Je suis ravi d’avoir pu bénéficier des conseils des parrains et marraines pour ma recherche d’emploi. Leurs accompagnements bienveillants m’ont permis d’avoir une approche plus professionnelle, plus pertinente et plus pointue dans mes recherches. Sans jamais oublier le côté humain et positif que les parrains et marraines ont à notre égard. Aujourd’hui en poste sur un projet hyper intéressant grâce à leurs conseils, je ne peux être que reconnaissant pour le temps et les conseils que ses membres m’ont accordé.

Je recommande et je suis prêt à les soutenir dès que l’occasion me sera donnée.

Petit témoignage, inversement proportionnel à la reconnaissance que j’ai pour cette association, et surtout pour les personnes qui la composent.
Après 18 mois d’accompagnement par un cabinet de reclassement, et pas de « pistes » en vue, j’ai ressenti le besoin de redonner une dynamique à mes recherches, c’est alors que l’AJR m’a intégrée, pour mon plus grand plaisir.

J’ai alors rencontré une Équipe, soudée, saine, menée de main de maître par un président, à la plume digne d’un académicien, qui impulse une Âme et de belles et vraies valeurs. Il est assisté par une perle, chanceux seront ses filleuls, et il sait s’entourer et choisir des parrains dignes de ce nom.

J’ai rencontré une association vertueuse, organisée, dynamique et professionnelle; ce qui peut être paradoxal pour des bénévoles, mais tellement vrai.

Et oui, ils sont tous bénévoles, eux paient une cotisation, pas les filleuls, et donnent de leur temps, pour nous offrir une écoute, un soutien, des conseils, avec bienveillance et efficacité.

Comme dit Jean Louis Saraudy, « Loin du mercantilisme solidement installé et très lucratif en ce domaine » l’AJR, association de bénévoles, a réussi, là où les « professionnels » n’ont pas abouti….un grand merci et une immense reconnaissance.

J’ai rejoint l’AJR en juin 2020, profitant d’une période où, entre deux confinements, nous pouvions profiter des ateliers de l’association et bénéficier des entretiens individuels avec mon parrain.

J’ai trouvé au sein de cette organisation tout ce qu’il faut, me semble-t-il (en tous cas cela est vrai dans mon cas), pour se remettre en marche et trouver plus qu’un emploi, une vraie mission qui vous corresponde : l’investissement, la bienveillance, le dynamisme, le réseau de ses parrains et marraines bénévoles et de son secrétariat.Je ne peux pas mieux dire : c’est grâce au réseau de l’AJR (parution de mon mini CV dans la Newsletter du Club des Entreprises des Portes du Médoc qui a attiré l’œil de mon boss actuel) que je suis désormais en fonctions et que je m’épanouis à nouveau professionnellement.
Je suis certain que la préparation des entretiens que j’ai eu au sein de l’association (collectivement et individuellement m’ont aidé à convaincre mon actuel employeur à m’embaucher.
Avant tout, l’AJR m’a permis de retrouver confiance en moi ; facteur clé de la réussite dans mon projet, après une période de chômage de 18 mois et un âge avancé (54 ans).
Tous mes sincères remerciements.

Bonjour à tous et à toutes,
Par ces quelques mots, je souhaite vous remercier, parrains et marraines de l’AJR, pour votre implication et votre dynamisme, qui sont contagieux. La participation aux ateliers, l’appartenance à un groupe et le soutien et l’écoute d’un parrain ou d’une marraine contribuent à notre succès, nous, vos filleuls.
Je suis très heureuse de vous faire part de ma prise de poste, demain, à XXX, en qualité de coordinatrice de formation.
J’atteins ainsi deux objectifs : trouver rapidement un travail dans mon domaine d’expertise et dans un domaine passionnant.
Je souhaite tout particulièrement remercier mon parrain qui a encouragé ma créativité et mon audace. J’ai ainsi réalisé une vidéo de présentation, partagée sur les réseaux sociaux. Cela m’a permis de recevoir plusieurs propositions et de choisir où travailler.
Merci au président pour sa disponibilité, son expertise et son écoute. Tous les trucs et astuces partagés fonctionnent!
Merci à la secrétaire qui fut ma première interlocutrice au sein de l’association.
Je me sens très chanceuse d’avoir bénéficié de votre accompagnement. Je souhaite vivement que le plus grand nombre de personnes en transition professionnelle croise votre route.

Je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apporté, sur tous les ateliers, en entretien et différents appels téléphoniques. Je le lui ai déjà dit, mais bien sûr je dois beaucoup à la disponibilité de mon parrain et à ses bons conseils. Je ne peux pas comparer avec d’autres parrains, mais dans mon cas, notre partenariat a vraiment bien marché, pour beaucoup grâce à sa personnalité (avec un filleul qui sur certains aspects peut être dur à suivre :))
J’avais la prétention de croire que je connaissais les différents process, si c’était vrai en partie, j’ai énormément appris. TOUS les ateliers sont utiles et apportent des réponses à nos doutes.

Je ne vous apprends rien mais l’association et son fonctionnement sont une vraie réponse à la problématique de recherche/retour à l’emploi, efficace, expérimentée, et bienveillante. Votre travail est d’une grande importance -ça aussi vous devez le savoir- pour toute personne qui est dans cette situation, toujours compliquée, parfois en détresse. Du point de vue du candidat, avoir des interlocuteurs comme vous, un cadre avec des tâches et des rendez-vous permet déjà de changer la dynamique, et apporte immédiatement des bienfaits (déjà, pour le moral).

Encore merci,

Luis O.

Après des mois de recherche sans jamais baisser les bras, les dernières semaines et derniers jours ont été particulièrement intenses pour moi avec près de 7 entretiens d’un coup! Et ça y est la bonne nouvelle est tombée… J’ai fait mon choix, je commence mardi chez XXX en tant qu’ingénieur logistique en CDI. […]
Je tiens tout particulièrement à remercier mon parrain pour son accompagnement sans faille, qui m’a toujours soutenue et qui a été le premier à me pousser à postuler chez XXX, alors que je n’osais même pas!! 😉
Un grand merci également à tous les autres pour vos conseils, pour tous les ateliers que vous proposez et pour votre bonne humeur!!! Garder une dynamique est aussi la clé du succès!
L’accompagnement dont j’avais besoin était juste parfait et m’a permis de « bien vivre » cette période, qui était particulièrement difficile de part son contexte. […]

Merci encore mille fois!

Amélie P.

L’Association AJR a été un vrai repère dans ma recherche d’emploi. J’ai commencé ma première recherche d’emploi seule et cela à vite été démoralisant. Je suis allée à l’AJR car je cherchais à rencontrer des personnes et discuter mais j’ai trouvé bien plus que ça.

Les ateliers sont instructifs et motivants. Ils permettent de recommencer nos recherches de la bonne façon et avec des outils adaptés que je ne connaissais pas.
J’ai eu la chance d’être accompagnée par une marraine bienveillante et à l’écoute. Grâce à ses entretiens individuels j’ai pu reprendre confiance en moi, redoubler de motivation et trouver ma voie.

J’intègre à la fin du mois une formation d’un an avec une alternance dans l’emploi de mes rêves, ce que je n’osais même pas espérer.

Un grand merci à l’association pour tout son soutien et sa gentillesse.

Axelle C.

À mon arrivée à l’AJR je me demandais ce que je faisais là car je pensais qu’à mon âge et sans grands diplômes, retrouver un travail serait mission impossible. Je n’avais plus confiance en la société et les êtres humains.

J’ai rencontré des personnes formidables et bienveillantes que ce soit les parrains et marraines ou les filleuls qui avaient chacun une histoire à raconter.
La 1ere chose c’est apprendre les nouveaux codes du monde du travail avec les différents ateliers, puis viennent les moments privilégiés avec sa marraine et là on cherche nos compétences (ah bon j’ai autant de compétences ???) et enfin on construit son projet à son rythme, sans pression.
J’avais besoin de temps pour me reconstruire et j’ai consacré ce temps utilement en passant certifications et diplômes.
Et voilà j’ai « choisi » l’entreprise dans laquelle je me projette pour ses valeurs humaines et ses produits innovants.
Je pars vers de nouvelles aventures professionnelles en tant qu’assistante commerciale et en CDI à 50 ans.
Je suis arrivée à l’AJR comme une petite souris qui se voulait transparente et je pars de l’AJR comme une lionne forte de ses compétences et de son expérience.

Virginie B. le 10/08/2020

Bonjour à toutes et tous, ce modeste témoignage est écrit ce 25 Décembre 2019.

J’ai rencontré l’AJR avec cette réalité : 58 ans; Technicien en Maintenance Bureautique; Chercheur d’emploi de longue durée; Allocataire RSA; Bénéficiaire d’un colis alimentaire hebdomadaire (Association caritative).

Ma première réunion mensuelle le 14/02/19 a été, pour moi, l’occasion de préciser d’où je venais et vers quoi je souhaitais aller. Oui, même à terre, l’envie de rester debout demeure instinctive. Bien évidemment, une main tendue est toujours la bienvenue.

Bienvenue AJR : les ateliers, proposés par l’AJR, liés directement à la mise en place d’un projet professionnel, ou indirectement car visant l’état psychologique (à ne pas négliger), permettent une démarche objective sur notre reconstruction. L’accompagnement des marraines et parrains est le ressort, qui permet de garder toute l’énergie nécessaire.

Je souhaite, donc, démultiplier l’envie que l’AJR a su consolider dans mes efforts. Si le doute vous a gagné ou déstabilisé, restez actrices et acteurs de votre marche en avant.

En moins d’un an, j’ai cette carte de visite :
Opérateur en Matériaux Composites (après une formation et reconversion professionnelle);
CDI dans une Entreprise à taille humaine (- de 20 salariés).

Bref, pour moi c’est Noël depuis des mois. Encore MERCI à l’AJR, et bon courage à toutes et tous.

Proverbe Chinois : « Qui apporte un cadeau est toujours le bienvenu »

PS : Pour celles et ceux qui arrivent à l’AJR, ne soyez pas étonnés si les locaux de l’Association semble être visités par le père Noël. Vous pouvez même voir la confirmation du sens de l’humour qui règne en ce lieu. En effet, une photo du père Noël en compagnie de Pascal LEGITIMUS (humoriste, acteur, réalisateur).

Je ne sais pas par quel bout commencer, car ma rencontre avec l’AJR aura été et sera toujours une des belles rencontres de ma vie concernant mon parcours professionnel.
En effet, je ne m’attendais à rien de spécial lors de mon inscription dans l’association. Mais sans que je m’en rende compte, le jour où je reçu le mail m’informant qu’un parrain m’avait choisi, je commençais une nouvel aventure.
Oui, j’en parle sous forme d’aventure car il y a eu plusieurs étapes. La 1ère aura été la rencontre avec le parrain et ça, c’est super car d’avoir été choisi, ça booste la confiance en soi car après 2 ans d’intérim et des missions où on bouche les trous; là, j’avais la sensation que je pouvais réussir à avoir un CDI et c’était mon but ultime. Donc après avoir fait un long travail sur mes expériences passées et remanié mon CV, sur le conseil de ma marraine, je me suis trouvée ou ‘retrouvée’. Je connaissais mes points forts et mes points faibles et ça, lors d’un entretien, c’est fondamental. Ce qui fait que je me suis trouvée au mois d’Août avec 3 propositions de poste correspondant parfaitement à mon profil : c’était incroyable !! J’ai donc choisi le poste dans lequel je me projetais le mieux et après 3 mois dans ma nouvelle entreprise, je suis heureuse de mon choix. Je remercie infiniment l’ensemble de l’équipe de l’AJR, les ateliers, les rencontres humaines, le président ‘Jean-Louis Saraudy’ et bien sûr ma Super Marraine.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, je vous conseille l’AJR, vous y trouverez de la bienveillance, des conseils et du soutien.

Nathalie N.
‘Une salariée heureuse’

J’ai le plaisir de vous informer de ma prise de poste dès ce lundi 9 septembre au sein de la société XXX en tant que commercial.

Ce après de longues négociations téléphoniques, physiques, test commercial et synthèse d’entretien manuscrit réalisés durant tout le mois d’Août avec leur cabinet de recrutement, la direction de la société et leur consultant externe.
Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre accueil et accompagnement au travers des différents ateliers et réunions réalisés des mon intégration le mardi 11 juin !
Je tiens à souligner la qualité de mes échanges avec mon parrain qui m’a beaucoup apporté tant sur le plan humain que professionnel et je vous en remercie sincèrement de nouveau.
Je tenais également à vous informer des retours nombreux que j’ai eu en juillet et Août pour rencontrer diverses sociétés auxquelles j’avais postulé dès fin juin avec un CV mis à jour et une lettre de motivation […]. J’ai suivi vos conseils : l’été est une réelle période propice pour faire la différence ! MERCI !

Une grand merci à toutes et tous,
Bien à vous,