EDITO
J’ai l’impression que le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus incertain, pas vous ?
Les crises environnementales, géopolitiques, économiques, sociales, semblent se cumuler et renvoient l’image d’un monde désormais dominé par les incertitudes. Aujourd’hui, qui peut prévoir ce qu’il fera ou comment il vivra dans 10 ans ? Comment se projeter dans un avenir avec autant d’inconnues ?
Récemment, j’ai suivi une formation sur les nouveaux rapports au travail et l’incertitude a bien évidemment été abordée. Pour nous faire comprendre comment avancer dans le flou et l’inattendu, la formatrice a utilisé une image très parlante : sur une route, en pleine nuit, lorsque la visibilité est dégagée, nous mettons nos feux de route. Ainsi, nous pouvons voir au loin, sur les côtés et rouler à une vitesse normale. Mais lorsqu’il y a du brouillard, la visibilité est réduite. Nous devons alors éclairer juste devant la voiture et adapter notre vitesse pour continuer à avancer en limitant les risques. C’est un peu le même principe dans nos vies actuelles, que ce soit au niveau personnel et professionnel. Nous devons apprendre à évoluer dans cette réalité pleine d’incertitudes.
Oui, mais comment ?
Voici quelques pistes :
– Clarifier ses priorités ici et maintenant, identifier ce qui nous tient à coeur.
– Être agile, c’est-à-dire avoir la capacité à se mouvoir avec souplesse et à apprivoiser l’angoisse de l’incertitude (je vous conseille le livre « Le paradoxe du poisson rouge », de Hesna CAILLIAU – idée de cadeau pour Noël).
– Avancer par petits pas, voir ce sur quoi on a la main. Il s’agit de mettre en place dans un délai relativement court des petites actions qui demandent un effort acceptable (2e idée de cadeau pour Noël, le livre « Un petit pas peut changer votre vie », de Robert MAURER).
– Faire bouger les croyances limitantes et ouvrir le champ des possibles.
– Construire des scénarios accessibles et acceptables, qui incluent la possibilité de changer de direction.
Fort heureusement, il reste des certitudes ! Outre des évidences comme le fait que Noël reste bien célébré le 25 décembre et que le soleil se lève tous les jours, l’AJR, quant à elle, sera toujours au côté des chercheurs d’emploi en 2026 ! Nos parrains et marraines continueront aussi longtemps que nécessaire à accompagner les filleuls dans ce monde incertain, pour les aider à trouver le chemin qui leur conviendra le mieux.
Autre fait immuable, comme chaque mois de décembre, Jean-Louis et moi vous souhaitons de passer de belles et joyeuses fêtes de fin d’année !
Carine TORIO
Co-présidente de l’AJR