EDITO
Comme le soleil ouvre la carrière du jour, le mois de janvier ouvre la perspective d’une nouvelle année, plus précisément la 25e pour notre association. Vingt-cinq ans au service des chercheurs d’emploi de notre territoire.
Vingt-cinq ans d’une aventure altruiste qui comptabilise à ce jour plus de 2500 accompagnements et se poursuit encore aujourd’hui avec persévérance et efficacité.
Au pays de l’aéronautique et du spatial, permettez-moi de formuler mes vœux en utilisant le symbole d’une fusée à trois étages.
Le premier étage porte les vœux spécifiques adressés à nos filleules et filleuls en cours de parrainage. Souhaitons que leurs efforts, conjugués à ceux de leurs accompagnants, soient couronnés de succès. Que leur séjour à l’AJR soit le plus bref possible et qu’après leur retour dans le monde du travail, ils nous donnent le plaisir de les compter parmi les adhérents au club des anciens parrainés.
Je charge le deuxième étage de vœux fraternels et chaleureux à l’intention de celles et ceux qui font vivre l’AJR : membres du bureau, marraines, parrains, sophrologue et intervenantes bénévoles. Grâce à l’agrégation de leurs talents multiples, ces ambassadrices et ambassadeurs zélés de « l’esprit AJR » ont contribué en 2025 à tisser ou retisser le lien social par le prisme de l’emploi. Je leur souhaite de conserver le même potentiel physique et mal pour cette nouvelle année. Je n’oublie pas d’avoir une pensée particulière pour tous ceux qui les entourent dans leur vie personnelle et qui, avec beaucoup de compréhension, facilitent leur disponibilité pour l’action bénévole.
Je réserve le troisième étage pour présenter mes vœux et exprimer toute notre gratitude à ceux qui, à des titres divers, matériellement ou financièrement, soutiennent notre action pour l’emploi, dont il faut rappeler que sa transversalité nous situe hors de toutes considérations politiques, confessionnelles, catégorielles ou discriminatoires. Que soient ainsi remerciés les élus locaux, la DREETS Nouvelle-Aquitaine, les agents des administrations territoriales, la Mission locale Technowest, les fondations et entreprises mécènes ainsi que les donateurs particuliers.
L’astrologie chinoise place 2026 sous le signe du « cheval de feu » qui symbolise l’action, l’enthousiasme, l’audace, la confiance et l’énergie qui mènent aux réussites durables, en équilibrant passion et modération. Beau programme ! Alors puisque l’an vieux est mort, pourquoi ne pas, à notre tour, plagier les Chinois pour l’an neuf ?
Carine se joint à moi pour vous souhaiter à tous une très bonne année.
Jean-Louis SARAUDY
Co-président de l’AJR