EDITO
Les Français ont vibré pour les Jeux paralympiques 2024 et le film « Un p’tit truc en plus » a rempli les salles de cinéma. Ces deux événements ont pour point commun de témoigner de façon positive du rapport de notre société avec le handicap.
Ils révèlent une meilleure réceptivité, une plus grande empathie envers les personnes qui vivent cette situation. Est-ce transposable dans le domaine de l’emploi ? Comme bien souvent, les opinions divergent selon que l’on considère le verre à moitié vide ou à moitié plein. Les pessimistes avanceront que bien des freins à l’emploi demeurent, lorsque beaucoup d’entreprises soumises à l’obligation légale de 6% de travailleurs handicapés préfèrent acquitter de lourdes pénalités pour se soustraire à la règle.
D’autres pointeront les difficultés persistantes dans le champ de l’accessibilité, et certains mettront en avant cette statistique : seules 38% des personnes reconnues handicapées sont en emploi.
Plaidant le verre à moitié plein, on invoquera d’abord deux solides piliers du dispositif institutionnel français. La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) donne accès à des mesures spécifiques facilitant l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi : aménagement d’horaires, adaptation du poste de travail, soutien du service public, via France Travail et Cap Emploi.
Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), établissements médico-sociaux qui fournissent du travail aux personnes qui ne peuvent ni intégrer une entreprise ordinaire, ni une entreprise adaptée. Une précision : ces structures, qui relèvent du milieu ordinaire, ont la particularité d’employer au moins 55% de travailleurs handicapés. Quelques-unes sont d’ailleurs bien identifiées dans notre région. Remarquons que les collectivités territoriales se saisissent de plus en plus du sujet emploi / handicap et accroissent sa visibilité. Exemple : le Forum « Vivre ensemble avec nos différences » qui se tiendra le 18 novembre au Haillan. De même, le 13 novembre à Bordeaux, dans le cadre de la Semaine Européenne Pour l’Emploi et les Personnes Handicapées (SEEPH), la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise et ses partenaires organisent des Rencontres Emploi-Handicap.
L’AJR qui a inscrit dans sa mission la lutte contre les diverses discriminations dans l’emploi, prend sa part dans l’action puisqu’elle accueille et accompagne chaque année une dizaine de filleuls ayant le statut RQTH, sous réserve de leur employabilité.
Notre association s’implique aussi dans les différents forums organisés localement au bénéfice exclusif de celles et ceux qui souhaitent entrer ou revenir dans le monde du travail, pour que désormais l’inclusion ne reste pas un vœu pieux.
Jean-Louis BIOTTEAU
Trésorier adjoint de l’AJR